La mise en place d’ une stratégie digitale revient à dérouler une série d’actions digitales vous permettant de vous rapprocher des objectifs de votre plan d’action. Cela signifie du coup qu’il faut avoir défini des objectifs clairs et déterminés en amont. Mais quels sont les différents objectifs qu’un directeur marketing peut vouloir atteindre grâce au digital ?
Augmenter la notoriété
C’est évidemment le premier objectif qui vient en tête ! Le but premier d’une stratégie digitale, et finalement inhérent à tous les autres objectifs, c’est bien d’améliorer la notoriété de son entreprise. Dans le cas d’une stratégie digitale et pour se faire connaître, il faut privilégier les actions qui permettent une plus grande visibilité de votre marque sur internet :
- publicité en ligne
- création de contenu à but informatif
- construire sa présence sur les réseaux sociaux
Accroître le chiffre d’affaires
- En attirant du trafic qualifié vers votre site web grâce au contenu trouvable sur Google, les réseaux sociaux ou dans d’autres site web (netlinking)
- En activant intelligemment l’emailing pour drainer des internautes déjà identifiés
- En convertissant le trafic de votre site web en prospects.
Améliorer la fidélisation
- rédiger du contenu dédié à vos clients (et non à vos prospects). Prenez soin de vos clients, faites en sorte qu’ils se sentent privilégiés (dans la méthodologie d’inbound marketing, on parle de cette phase comme étant “l’enchantement”).
- créer des offres spécifiques / exclusives à recevoir par emailing ou sms via des scénarios de marketing automation
Les objectifs d’une stratégie digitale vont exactement dans le sens de votre stratégie marketing. Le digital ne doit pas être décorrélé de vos ambitions marketing, bien au contraire, il doit les magnifier !
Laisser un commentaire