16 paramètres à prendre en compte avant de se lancer sur les médias sociaux

Paramètres pour se lancer sur les médias sociaux

16 paramètres à prendre en compte avant de se lancer sur les médias sociaux

Pour vous donner les meilleures chances de réussite, il faut prendre en compte les considérations clés pour le marketing des médias sociaux.

Dans cet articles, nous en avons énumérer 14 paramètres qui vous aiderons à mieux vous orienter et vous organiser pour ne pas commettre les mêmes erreurs que certaines marques commettent en se lançant dans le marketing social sans la moindre idée de ce qu’ils y feront.

Prêts pour le décollage ?

Prenez l’envole avec nous !

  1. Choisir les réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux pour vous

     2. Définir et évaluer vos objectifs

Utiliser la technique SMART pour définir les objectifs des médias sociaux. Spécifique :​ Soyez précis dans ce que vous voulez réaliser. Voulez-vous sensibiliser sur votre marque ? Augmenter les ventes ? Améliorer le service client ? Mesurable :​ Comment saurez-vous que votre objectif a été atteint ? Quels outils d’analyse utiliserez-vous pour suivre vos progrès? Réalisable :​ Votre objectif est-il réaliste ? Lorsque vous commencez tout juste, ne visez pas trop haut au risque d’être découragé si vous n’atteignez pas l’objectif projeté; testez de nouvelles idées, soyez patient.

Pertinent :​ Votre objectif est-il aligné sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise ?

Respecter un délai :​ Quand voulez-vous atteindre votre objectif ? Respectez un objectif global, par exemple: “Je veux augmenter de 15% le trafic sur mon site internet dans les 3 prochains mois”.

     3. Effectuer un audit pour vous aider à définir votre stratégie de contenu

Identifier les besoins de votre audience, leurs désirs, et intérêts sur les médias sociaux. Demandez-vous quel problème pouvez-vous les aider à résoudre, quel type de contenu préfèrent- ils (texte, photo, graphique, vidéo), et quand sont-ils plus susceptibles d’être là pour le voir.

    4. Planifiez à l’avance avec un calendrier vos contenus de médias sociaux

Un calendrier éditorial est nécessaire pour prévoir des contenus et leur fréquence de diffusion.

    5. Réorganiser le contenu sur les médias sociaux

Il est possible de modifier un contenu et de l’adapter à plusieurs médias sociaux. Exemple: on peut utiliser un contenu pour en faire: un sujet de blog, un tweet, une vidéo et la partager sur Facebook, une infographie pour Pinterest, etc.

   6. Humanisez votre marque et soyez émotif

Montrez aux fans votre vrai visage, qu’il sache qu’il existe des personnes derrière le logo de votre entreprise; soyez transparent, ouvert et authentique dans toutes vos communications. Cela doit se ressentir à travers votre contenu, le ton que vous utilisez, les images que vous utilisez (choisir souvent des images de personnes, que ce soit des membres de votre personnel, des clients…). Introduisez des émoticônes dans vos messages.

  7. Ne pas promouvoir uniquement: établir une relation de confiance avec les internautes

  8. Poster du contenu de haute qualité

Publier un contenu intéressant et de façon fréquente afin de capter l’attention de nombreux internautes.

  9. Trouver le type des messages (images, vidéo, textes…), qui suscite le plus d’intérêt

10. Ne vous dispersez surtout pas, concentrez-vous sur l’obtention de fans fidèles et passionnés et bâtissez une bonne relation.

  11. Fournir un excellent service à la clientèle, gérer les plaintes

  12. Utiliser l’automatisation pour gagner du temps

13. Élaborer une politique de médias sociaux, et faire des employés, les ambassadeurs de cette politique.

  14. Expérimenter les publicités payantes

  15. Reconsidérer les paramètres de retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement des médias sociaux est différent de celui du marketing traditionnel, ne pas se focaliser uniquement sur le rendement monétaire. Tenir compte de paramètres tels que la notoriété de la marque, le trafic vers le site Web occasionné par les médias sociaux et le renforcement des relations avec les clients.

  16. Mesurer les performances avec Google Analytics et d’autres outils (Facebook Insights, Twitter and Pinterest Analytics, etc

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.